Formation en finance

Vous avez un projet sur-mesure ? Contactez nous ! Nos promotions

Annonces et publications

Nouvelles formations Bâle III: Backtesting et Stress-testing

Renaissance Finance propose deux nouvelles formations qui complètent son offre dans le domaine du Risk Management. Elles sont consacrées aux exigences réglementaires des Accords Bâle III en matière de Backtesting et Stress-testing.

Les normes réglementaires mettent un accent particulier sur les mesures d’audit et de vérification des processus de gestion des risques. Depuis la crise financière de 2008, les réglementations et les autorités prudentielles exigent encore davantage de rigueur et d’attention dans la mise en place de ces mesures. Parmi elles figure les processus de backtesting et les stress-tests.

 Le backtesting consiste à vérifier à postériori les capacités de prédiction d’un modèle ou d’un dispositif de simulation. Dans le cadre Bâle III les normes concernant le backtesting ont été renforcée et plus particulièrement en ce qui concerne le backtesting du modèle interne de risque de contrepartie.

 Les stress-tests consistent à évaluer le comportement d’un dispositif en cas de choc des variables d’entrée du système. Dans la réglementation Bâle III, un certain nombre de mesures sont prévues permettant de mesurer l’impact de conditions de marché stressées sur les différents calculs réglementaires. Les calculs stressés peuvent être des éléments d’information et d’analyse mais également intervenir directement dans la définition des montants de fonds propres réglementaires.

 Découvrez nos formations spécialisées  Bâle III: Backtesting et  Bâle III: Stress-testing destinées aux gestionnaires de risques.

Voir le calendrier des formations
S'inscrire à une formation


Formations de Marchés Financiers
Formations de Marchés Financiers sur Kelformation